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Une opportunité pour favoriser
la coordination entre professionnels de santé
autour des parcours de leurs patients

L’Océan Indien est l’une des régions françaises où la population est la plus fortement touchée par les maladies chroniques.

Les patients atteints de telles pathologies nécessitent une prise en charge mobilisant plusieurs professionnels de santé, amenés à partager de l’information entre eux, mais également avec le patient lui-même.

En réponse à ce contexte, le programme Océan Indien Innovation Santé (OIIS) s’appuie sur l’opportunité des nouvelles technologies pour imaginer des formes de coordination inédites assurant une prise en charge globale et pérenne du patient.

Quatre pathologies prioritaires ont été identifiées sur le territoire pour lancer l’expérimentation :

• le diabète
• les accidents vasculaires cérébraux
• l’insuffisance rénale chronique
• l’insuffisance cardiaque chronique

Un programme qui s’appuie sur un existant solide

OIIS s’appuie sur un existant technologique construit par le GCS TESIS et ses adhérents depuis 14 ans : DataCenter local agréé hébergeur de données de santé, plateforme de télémédecine et briques régionales d’interopérabilité.

Le programme vient booster les projets e-santé portés par le groupement, et apporte par ailleurs de nouvelles briques à notre Espace Numérique Régionale de Santé (ENRS).

Les services phares oiis

L’Espace Numérique Régional de Santé de devient OIIS PRO – pro.oiis.re

Accéder en un clic à l’ensemble des services e-santé régionaux

OIIS PRO constitue le point d’accès unique à l’ensemble des services e-santé de l’ENRS Océan Indien : outils de télésurveillance médicale, annuaire régional de professionnels, messagerie sécurisée, plateforme d’échange, points de veille sanitaire et actualités régionales de santé.

OIIS MA SANTÉ, le numérique au service de la prévention masanté.re

Mieux orienter le public sur les questions de santé

Le portail MA SANTÉ.RE propose grâce à un portail public une information précise en santé, notamment via des formats ludiques (quizz, vidéo, recettes de cuisine), ainsi qu’un annuaire régional de l’offre de santé et de prévention. Un niveau d’accès sécurisé permettra d’autre part à chaque patient d’accéder à ses données médicales, de suivre son parcours de santé, et de se mettre en relation avec son équipe de prise en charge.

OIIS APPUI, une équipe de proximité pour coordonner le parcours patient

Un appui à la coordination des parcours de santé complexes

OIIS APPUI est un service d’appui à la coordination pour faciliter la prise en charge des patients dont la situation médico-sociale est complexe, dans une durée adaptée aux besoins du patient et aux attentes des professionnels de santé. Depuis 2016, OIIS Appui est constitué en association loi 1901. Elle est également opératrice de la PTA 974 (Plateforme Territoriale d’Appui), ce qui lui ajoute une nouvelle mission : intégrer les acteurs de l’appui à la coordination du territoire dans une offre de service lisible, et facilitée pour les professionnels de santé.

OIIS, pourquoi ?

En décembre 2013, le Commissariat général aux Investissements d’Avenir lance un appel à projet « Territoire de Soins Numérique » auprès des 26 Agences Régionales de Santé. Le projet de l’Océan Indien fait partie des cinq projets retenus. Il obtient un financement de 19 millions d’euros. Les régions pilotes ont eu jusque 2017 pour déployer leurs programmes avant évaluation.

Baptisé Océan Indien Innovation Santé (OIIS, prononcez Ho hisse !), celui de l’ARS OI est entré en phase opérationnelle en septembre 2015. Aujourd’hui, les équipes déploient les services auprès des professionnels de santé et les accompagnent dans le changement de leur pratique.

 OIIS, comment ?

Des ateliers de travail réguliers ont rythmé la construction des services OIIS, au cœur de la Ruche e-santé. Animés sur le modèle de l’intelligence collective, ces séances ont accueilli près de 500 professionnels de santé et représentants de patients pour dessiner le programme et faire évoluer les services avec les équipes techniques.

Aujourd’hui, les ateliers de co-construction sont tournés vers l’amélioration continue des services produits.

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Illustrations par Hippolyte

Conception & réalisation