Tapez votre recherche

< Retour au blog

VISIO : nouveau service de téléconsultation en ligne à La Réunion

TESIS lance VISIO, un service de téléconsultation simple, sécurisé et gratuit pour les professionnels de santé réunionnais.

 

Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, plus d’une consultation sur 10 en France se tient aujourd’hui à distance. C’est dix fois plus qu’avant l’épidémie de Covid-19. Et la fin du confinement ne semble pas briser la dynamique.

Pour répondre à ce nouveau besoin, TESIS lance VISIO, un service de téléconsultation sécurisé et gratuit pour les professionnels de santé de La Réunion. L’ARS La Réunion apporte son soutien financier à ce projet.

VISIO permet de lancer facilement une visioconférence entre un soignant et son patient :

  1. Le professionnel renseigne le numéro de téléphone du patient
  2. Le patient reçoit par SMS un lien qui lui permet d’accéder à la visioconférence
  3. La consultation peut démarrer
  4. A la fin de la consultation, il suffit de raccrocher

VISIO est un service en ligne. Il ne nécessite pas d’installation. Une simple connexion Internet suffit. Il faut également :

  • Être équipé d’un ordinateur doté d’un micro et d’une webcam
  • S’assurer que le patient dispose d’un smartphone équipé d’une caméra et d’une connexion Internet
  • Disposer d’un compte OIIS PRO (gratuit)

Les professionnels de santé de La Réunion disposent désormais d’un moyen adapté, simple et sécurisé pour proposer des consultations à distance à leurs patients.

→ Découvrir le service

Pourquoi un service régional de téléconsultation à La Réunion ?

La fin du confinement n’a pas freiné l’essor de la téléconsultation en France. L’Assurance Maladie a ainsi enregistré plus de 650 000 consultations à distance entre le 18 et le 31 mai. Et les médecins sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Seuls 5 000 médecins français proposaient une téléconsultation en 2019 ; ils sont aujourd’hui 40 000, dont 30 000 généralistes. A l’avenir, il faut donc anticiper que la télémédecine fera partie intégrante des habitudes et du parcours de soin des citoyens.

→ A lire : Covid-19 : le boom des téléconsultations à La Réunion

Mais l’explosion des usages a lieu dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Certaines contraintes juridiques et techniques encadrant la pratique de la télémédecine sont temporairement suspendues :

  • L’utilisation de services métiers sécurisés dédiés à la téléconsultation n’est plus obligatoire. Les soignants ont donc souvent recours à des services grand public, principalement Whatsapp, mais aussi Facebook Messenger, Zoom, etc. Ces outils ne répondent pas toujours aux exigences de transparence, de sécurité et de confidentialité fixées par le RGPD.
  • La consultation à distance est également autorisée dans certains cas par téléphone.

Anticiper les besoins des professionnels en cas de nouvelle vague, et dans l’après-Covid

Ces mesures d’exception répondent à une urgence sanitaire elle-même exceptionnelle. Elles n’ont pas vocation à durer. Bientôt, la téléconsultation sera de nouveau soumise à des règles plus contraignantes pour garantir le respect des droits du patient et la confidentialité des échanges entre patients et soignants.

A l’initiative de l’ARS La Réunion, TESIS propose donc dès aujourd’hui une alternative simple et réellement sécurisée aux outils utilisés durant la crise.

VISIO est un service de télémédecine spécialisé pour la téléconsultation. Il s’intègre dans l’écosystème e-Santé public bâti à La Réunion par l’ARS La Réunion et le GCS TESIS pour garantir le respect des droits des patients en matière de sécurité et de confidentialité de leurs données de santé.

Gratuit pour les professionnels de santé, VISIO permet d’intégrer la téléconsultation à ses pratiques en pleine confiance. Les utilisateurs savent qu’au terme des mesures dérogatoires en cours, ils pourront continuer sereinement d’utiliser le même service.

VISIO Basic et VISIO Pro : deux versions pour mieux répondre aux besoins des professionnels

VISIO est conçu pour s’adapter aux besoins des professionnels de santé sur le terrain. Il se décline donc en deux versions :

 

VISIO Téléconsultation : deux offres pour mieux s'adapter aux besoins des professionnels

VISIO Basic répond au besoin principal des soignants et des patients : mettre en place instantanément une visio-conférence sécurisée.

→ Plus d’info sur VISIO Basic

VISIO Pro va plus loin. Il permet d’intégrer complètement la téléconsultation aux pratiques quotidiennes des soignants :

  • Prise de rendez-vous et planification des téléconsultations
  • Recueil du consentement du patient
  • Vérification de l’identité du patient grâce à la base régionale d’identités
  • Echange de documents en direct entre patient et soignant
  • Signature en ligne des ordonnances et transmission au patient
  • Traçabilité de vos téléconsultations

Cette version pro est accessible gratuitement dans le cadre de la crise Covid-19 jusqu’au 31/12/2020.

Au terme de cette période, VISIO Pro sera accessible au tarif de 9 € par mois.

→ Plus d’info sur VISIO Pro

Pour aller plus loin

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont