Tapez votre recherche

TESIS en 2020

« On a été scotchés par ce qu’on a vu ici… Je pense vraiment que La Réunion peut servir d’exemple ! » Le 8 novembre dernier, Dominique Pon, responsable de la stratégie numérique en santé auprès de la ministre Agnès Buzyn, clôturait avec enthousiasme la 8e étape du Tour de France de la e-Santé dans l’océan Indien.
Ce fut l’un des moments marquants d’une année 2019 riche en succès pour le GCS TESIS et La Réunion (voir la rétrospective ci-dessous).

Pour ces belles réussites et toutes les autres, nous tenons à remercier nos membres, l’Agence de Santé de La Réunion, nos partenaires industriels ainsi que l’ensemble des professionnels et des usagers de santé de La Réunion pour leur confiance et leur engagement à nos côtés.

L’année 2020 sera rythmée par une montée en puissance des travaux conduits dans le cadre de la Feuille de route du numérique en santé. Fidèles à nos valeurs d’exigence, de dialogue et d’innovation, nous sommes déjà à pied d’œuvre pour accompagner nos membres dans ce nouveau virage numérique, et faire le La Réunion un laboratoire d’excellence pour la santé de demain.

Les équipes du GCS TESIS se joignent à moi pour vous adresser leurs vœux de réussite et de bonheur pour cette nouvelle année.

Aude d’Abbadie-Savalli, Administratrice

 

2019, en 3 infos marquantes 

· HDS : le GRADEs numéro 1

En septembre dernier, après deux ans d’efforts, le GCS TESIS est devenu le premier GRADEs à obtenir la certification HDS ISO 27001 pour son Datacenter régional. 

Merci à nos adhérents, nos partenaires industriels, aux acteurs de santé de La Réunion et à l’Agence de Santé de la Réunion pour leur confiance !

· OIIS PRO : des usages triplés

Le nombre de connexions aux services OIIS PRO a été multiplié par 3 entre décembre 2018 et décembre 2019 pour dépasser les 23 000 au dernier trimestre. Dans le même temps, le portail de promotion de la santé masanté.re est passé de 9 500 à plus de 23 000 visiteurs uniques chaque mois.

Merci à nos 24 400 utilisateurs, professionnels de santé et citoyens !

· + 750 000 documents

Portée par le raccordement de 4 nouveaux établissements de santé et la mise en production de la première archive neutre d’imagerie régionale en France (projet PANORAMA), la plateforme OIIS PRO a vu croître nettement le nombre de documents hébergés. Près de 1,9 millions de comptes-rendus y sont aujourd’hui disponibles pour les professionnels de santé de La Réunion ! Aujourd’hui, les CR suivants sont accessibles depuis la plateforme OIIS PRO :

  • CHU— Nord & Sud : hospitalisation, urgences & imagerie
  • CHOR : hospitalisation
  • GHER : hospitalisation
  • SCM IM : imagerie
  • Les Alizées : imagerie
  • DCC : RCP
  • PTA 974 : comptes rendus RUN APPUI, RéuCARE, MAIA
Merci aux établissements et aux acteurs de santé de La Réunion pour leur implication ! 

 2020 : des perspectives prometteuses 


Cette nouvelle année s’annonce déjà riche en opportunités d’appliquer nos savoirs-faires à votre service au travers de beaux et grands projets :

  • Accompagner les établissements de santé réunionnais dans la  convergence avec la doctrine numérique nationale
  • Accélérer l’alimentation et le déploiement du DMP à La Réunion, notamment grâce à la création de notre Hub de Comptes-Rendus
  • Poursuivre l’amélioration des outils de coordination régionaux et offrir aux professionnels de santé l’accès à ces services en mobilité 
  • Et bien sûr, toujours oser les innovations et les expérimentations pour inventer, ensemble, la santé de demain !

 
Pour en savoir plus sur ces travaux, restez branchés !


Bonne année 2020 !

L’équipe Tésis
 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont