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Covid-19 : le GCS TESIS mobilisé !

L’épidémie de Covid-19 touche La Réunion depuis le 14 mars dernier. Les professionnels de santé du territoire, en ville comme à l’hôpital, sont pleinement mobilisés pour faire face à l’afflux de patients.

Dans ce contexte sanitaire inédit, le GCS TESIS travaille depuis plusieurs jours à leurs côtés. En collaboration étroite avec l’Agence de Santé de La Réunion, les établissements et les représentants des professionnels de santé, nous préparons le volet numérique de la lutte contre l’épidémie.

Mobilisation forte des équipes du GCS TESIS sur le ROR

A la demande de la DGOS et de l’ARS Réunion, le GCS TESIS a déployé en 48 heures un module du ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources). Il permet aux établissements de santé de renseigner et de suivre leurs disponibilités en lits. L’ARS Réunion, les établissements de santé, la DGS et la DGOS accèdent à une information mise à jour quotidiennement pour mieux gérer l’afflux des patients hospitalisés.

Contact : Fleur Godeluck – f.godeluck@tesis.re

Sécurité et performance des services numériques fournis à nos adhérents

Les équipes techniques du GCS TESIS travaillent à maintenir la qualité des services pour l’ensemble de nos utilisateurs dans un contexte doublement tendu :

  • Le confinement augmente considérablement l’activité en ligne
  • Des problèmes techniques sur les câbles sous-marins reliant La Réunion perturbent la connexion Internet

Pour parer à toute éventualité, nous avons sollicité notre infogérant, NXO, afin d’augmenter temporairement la performance de nos serveurs. NXO a accepté de réaliser cette opération sans surcoût, nous les remercions d’être à nos côtés dans ces moments difficiles.

La MSSanté : favoriser les échanges sécurisés

Opérateur de Messagerie Sécurisée de Santé, le GCS TESIS est à la disposition des établissements et des professionnels de santé réunionnais pour leur créer des adresses de MSSanté, individuelles ou de groupe.

Pour toute question relative à l’outil MSSanté, vous pouvez contacter :

→ Les chargées de Déploiement :

  • Pauline : 0692 16 18 73
  • Marie : 06 92 74 24 41
  • Annie : 0692 16 00 44

→ Le Guichet OIIS au 0800 123 974 (appel gratuit), ou par mail : contact@oiis.re

Pour les professionnels de santé exerçant en établissement, il est recommandé de prendre contact préalablement avec votre DSI. Elle pourra vérifier que l’ouverture de messageries sécurisées ne va pas à l’encontre de la politique de votre structure.

 

Pour aller plus loin :

MSSanté : quels usages durant l’épidémie de Covid-19 ?

Libéraux : comment choisir votre MSSanté à La Réunion ?

Les réponses numériques aux protocoles Covid-19

 

Téléconsultation, télé-régulation & télé-suivi

La solution MédiConsult en cours de tests

En lien avec l’ARS Réunion, le GCS TESIS évalue depuis plusieurs jours la possibilité de raccorder La Réunion à la solution MédiConsult, mise en place en urgence par l’éditeur Maincare pour répondre aux demandes de nombreuses régions françaises.

Des tests sont en cours pour déterminer la fluidité, la robustesse et l’adaptabilité de cette plateforme, centralisée en Métropole.

 

Des audits opérationnels conduits sur demandes

Les professionnels et les établissements de santé nous interpellent sur le foisonnement d’initiatives et de sollicitations industrielles. Nos équipes se mobilisent pour conduire des audits opérationnels à leur demande, notamment sur les solutions de télé-suivi. Notre rôle : aider les acteurs de terrain à évaluer le degré d’adaptation des solutions à leurs besoins.

 

Nous restons à votre écoute 

Les professionnels qui ont besoin, rapidement, de recourir à des services de téléconsultation, peuvent se référer à la liste produite par l’Agence du Numérique en Santé.

Rappel : si le recours à ces outils est impossible, et exclusivement dans le cadre de la réponse à l’épidémie de Covid-19, les professionnels de santé sont autorisés à utiliser d’autres outils.

Vous souhaitez bénéficier de conseils ou d’informations complémentaires ? Vous pouvez contacter :

Collaboration & information

 

Nécessité d’échanger des conseils pratiques sur l’organisation des cabinets ou de pouvoir solliciter une communauté capable de répondre à des urgences logistiques : l’épidémie de Covid-19 fait émerger le besoin, pour les professionnels de santé de ville de La Réunion, de disposer d’outils collaboratifs.

Le GCS TESIS s’est impliqué aux côtés des représentants de médecins libéraux de La Réunion pour préciser et cadrer leur besoin, et identifier les outils adaptés.

 


 

Attention 

Dans la crise que nous traversons, malgré l’urgence, il est recommandé de faire preuve de prudence dans le choix des solutions utilisées, qu’il s’agisse d’applications métier ou grand public :

⚠️ Il n’existe pas de service entièrement gratuit

Autrement dit : “Si c’est gratuit, c’est vous le produit !“. En ligne, la plupart des services gratuits reposent sur un modèle économique qui exploite et valorise les données personnelles. Donc lorsque vous souscrivez à l’un de ces services, vous devez avoir conscience que vous donnez accès à des informations à la plateforme que vous utilisez. Ces informations peuvent vous concerner vous, ou vos patients.

⚠️ Si c’est gratuit maintenant, c’est bien souvent payant plus tard

Le risque : devenir captif d’une solution souscrite pour répondre à un besoin urgent ou ponctuel.

⚠️ Durant l’épidémie de Covid-19, les virus circulent aussi sur Internet

La crise sanitaire provoque une recrudescence des actes de cybercriminalité, notamment en lien avec l’épidémie. Il convient de prendre des précautions pour vous en protéger.

 

 


 

 

‘Safety Check’ : des messages automatisés pour simplifier le lien avec les usagers du médico-social

 

Le confinement est actuellement de mise pour les usagers du médico-social qui peuvent rester à domicile, à l’inverse des résidents des EHPAD. Les structures du médico-social sont toutefois tenues de vérifier à distance la bonne santé de leurs usagers. Les professionnels doivent donc contacter tous les usagers de leur établissement pour vérifier qu’ils vont bien.

Pour leur permettre de simplifier ce lien indispensable au quotidien, l’éditeur SociaNOVA a mis en place un Safety Check automatisé intégré à la solution OGiRYS. Ce dispositif est actuellement testé à La Réunion en collaboration avec le GCS TESIS et les équipes de l’Association Frédéric Levavasseur avant d’être généralisé. OGiRYS est déployé dans la majorité des ESMS à La Réunion.

Les usagers des structures qui utilisent cette solution recevront un message automatique. Ce message (mail ou SMS) contient un lien où chaque usager peut venir, lorsqu’il le souhaite, dire s’il va bien, ou signaler s’il ne va pas bien. En cas de réponse négative, une alerte est remontée aux professionnels. Ceux-ci peuvent donc recontacter rapidement l’usager en en cas de problème, et concentrer leur effort sur la liste des usagers n’ayant pas répondu.

Un gain de temps précieux pour les équipes dans un contexte de travail compliqué. Bravo et merci à Socianova pour cette fonctionnalité pratique, développée en un temps record, et déployée gratuitement !

Information et prévention auprès du grand public à La Réunion 

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le GCS TESIS se mobilise aux côtés de l’ARS Réunion dans ses efforts de communication auprès de la population générale via le portail d’information et de prévention masanté.re.

Stratégie digitale sur les réseaux sociaux, contenus régionalisés, infographies, vidéos : chaque jour, de nouveaux contenus sont produits en lien étroit avec l’Agence de Santé pour partager avec les Réunionnais des conseils, des actualités et des recommandations pour mieux se protéger contre le virus, mieux comprendre la situation, et mieux vivre le confinement.

 

Pour en savoir plus :

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont