Tapez votre recherche

< Retour au blog

PANORAMA : l'innovation réunionnaise primée aux Talents de la e-Santé !

L’innovation numérique PANORAMA a reçu, le jeudi 9 décembre, le Prix de l’Interopérabilité lors de la 2e édition des Talents de la e-Santé. Cette récompense nationale, organisée par l’Agence du Numérique en Santé et la Délégation Ministérielle du Numérique en Santé, a été accueillie avec beaucoup de plaisir à La Réunion par Frédéric Broquier, administrateur du GCS TESIS.

Sélectionné parmi plus de 140 innovations proposées par des start-ups, des industriels ou des organisations venues de toute la France, le projet réunionnais PANORAMA a reçu hier le Prix de l’Interopérabilité lors des Talents de la e-Santé 2021.

Un évènement national dédié à l’innovation numérique en santé

Depuis 2020, cet évènement annuel est consacré à la reconnaissance et la valorisation de ceux qui mènent des projets de e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français. L’objectif est de valoriser le caractère remarquable (dans la conception, le développement, l’accompagnement au déploiement, l’impact) de réalisations menées par les professionnels de santé/structures sanitaires et médico-sociales, industriels, et institutionnels.

PANORAMA concourrait dans la catégorie Interopérabilité, un domaine technique stratégique où La Réunion est très investie depuis plusieurs années, à l’initiative de l’ARS La Réunion et du Groupement de Coopération Sanitaire TESIS. Dans le domaine de la santé, l’interopérabilité permet de faire dialoguer des systèmes d’information différents pour améliorer la circulation des données médicales entre les professionnels et les établissements de santé. Elle constitue un travail fondamental pour rendre notre système de santé plus communicant, et permettre aux patients et aux professionnels de santé de mieux échanger, de manière confidentielle et sécurisée.

Un succès pour la santé publique

Lancé en 2016 avec le soutien financier de l’Union Européenne (FEDER) et de l’ARS La Réunion, PANORAMA a permis de bâtir, sur une période de 5 ans, un espace numérique sécurisé et partagé pour les données d’imagerie médicale à l’échelle de La Réunion. Aujourd’hui, grâce à PANORAMA, la quasi-totalité des examens d’imagerie produits sur le territoire réunionnais peuvent être consultés en temps réel par les radiologues habilités, quel que soit le lieu où le patient a réalisé ses examens par le passé. L’accès à ces antériorités représente un atout précieux pour le diagnostic, et permet de limiter la réalisation d’actes radiologiques redondants.

PANORAMA facilite également la communication entre les établissements de santé et la médecine de ville. Les examens et comptes rendus d’imagerie sont en effet consultables au format numérique, en temps réel, par le médecin traitant ou prescripteur indiqués par le patient. Ce dernier bénéficie alors d’un meilleur suivi en sortie d’hospitalisation.

 

Une collaboration inédite entre acteurs publics et privés

Lors de la remise du prix au Théâtre de Marigny à Paris, Anne Prévost, directrice de l’Agence du Numérique en Santé, a rappelé l’importance de l’interopérabilité, qui est au cœur de la stratégie numérique lancée par le plan Ma Santé 2022. Elle a salué La Réunion comme « une région très forte en e-Santé », et insisté sur le caractère concret et durable du projet PANORAMA.

Porté par le Groupement de Coopération Sanitaire TESIS et les établissements de santé publics et privés qu’il rassemble (GHT Réunion, Clinifutur et plus de 20 cabinets d’imagerie libéraux), PANORAMA a vu coopérer durant 5 ans un collectif de médecins, radiologues, experts en systèmes d’information, institutions et industriels pour relever les nombreux défis techniques et organisationnels posés par un projet de cette ampleur. Grâce à leurs efforts, La Réunion est la première région de France à mutualiser les données d’imagerie médicale à cette échelle.

 

Discours de Frédéric Broquier pour la remise du Prix “Interopérabilité”

 

 

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont