Tapez votre recherche

« Bien identifier les patients pour bien les soigner »

Charlotte Voegtlin, Référente Régionale Identitovigilance,

Accompagnement

Identitovigilance

Le GCS TESIS accompagne les professionnels et les établissements de santé réunionnais dans leurs procédures d’identification des patients. Formation, bonnes pratiques, déploiement de l’Identifiant National de Santé (INS) : le Référent Régional Identitovigilance agit à vos côtés pour la bonne prise en charge des usagers.

Faire que les soignants disposent des bonnes informations au bon moment pour soigner au mieux leurs patients est l’enjeu-clé de la e-Santé. Mais pour y parvenir, de nombreux défis doivent être relevés. Parmi eux, il y a la question de l’identification des patients.

En effet, dans un système d’information en santé, pour qu’une donnée soit utilisable par un soignant, il faut qu’elle puisse être rattachée à la bonne personne. Par exemple, disposer d’un bilan sanguin n’aide pas beaucoup le diagnostic si le médecin n’a pas la certitude que ce bilan appartient bien au patient qu’il a en face de lui. L’identitovigilance est aussi une dimension essentielle de la sécurité des soins. Elle permet en effet de garantir qu’un patient reçoit bien les soins ou l’examen qui lui sont destinés.

Le rôle du Référent Régional Identitovigilance est d’accompagner les professionnels et les établissements dans la mise en place des bonnes pratiques et des services adaptés pour répondre à leurs obligations dans ce domaine. Il s’agit aujourd’hui notamment de mettre en œuvre l’Identifiant National de Santé, ou INS, pilier de l’identification des patients à partir de 2021.

Contact : Charlotte Vœgtlin, Référente Régionale Identitovigilance

Retrouvez plus d’information sur l’identitovigilance sur notre BLOG

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont