Tapez votre recherche

« Le numérique au service de la santé publique »

Présentation

Qui sommes-nous ?

GCS TESIS, une expertise e-santé en Océan Indien

Le Groupement de Coopération Sanitaire TESIS accompagne les professionnels de santé de La Réunion dans la transformation numérique de leurs métiers.

 

Nous sommes une organisation de santé publique à but non lucratif, détenue et gouvernée par les acteurs de la santé et du médico-social de La Réunion et de Mayotte.

Depuis 20 ans, nous développons des services e-Santé pour faciliter et sécuriser la communication des informations médicales dans ces territoires, et nous aidons les soignants à s’adapter sereinement aux nouvelles pratiques venues du numérique.

Notre but : leur offrir les moyens de mieux soigner, accompagner et protéger la vie privée des usagers.

 

Notre action est guidée par 5 grands objectifs :

⋅ Faciliter la circulation des informations nécessaires à la prise en charge des usagers grâce à TESIS KONECT, et permettre une meilleure coordination des acteurs de la santé, à travers notamment le portail OIIS PRO.

⋅ Protéger les données de santé des Réunionnais et des Mahorais. TESIS est le premier opérateur de l’océan Indien certifié Hébergeur de Données de Santé.  

⋅ Sensibiliser les acteurs de la santé aux bonnes pratiques en matière de numérique, et en les aider à imaginer de nouveaux modes d’organisation pour améliorer la collaboration.

⋅ Encourager la cohérence des projets régionaux avec les politiques publiques en matière d’e-Santé, et notamment le volet numérique du plan Ma Santé 2022.

⋅ Améliorer l’état de santé des Réunionnais en mettant notre expertise digitale au service de l’information et de la prévention à travers le portail masanté.re, en collaboration avec l’ARS La Réunion.

Notre mission s’inscrit dans une collaboration étroite avec l’Agence de Santé de La Réunion, qui nous soutient financièrement.

À travers le GCS TESIS, les acteurs de la santé de l’océan Indien participent au déploiement d’une e-Santé éthique et citoyenne, au service de tous les usagers.

Qui sont nos membres ?

Les membres du GCS TESIS sont les établissements de santé publics et privés de l’océan Indien, les réseaux de santé, l’ensemble des professionnels de santé libéraux représentés par leurs unions, ainsi que les établissements sociaux et médico-sociaux de La Réunion et de Mayotte. 

Au sein de l’Assemblée Générale, les membres du GCS TESIS se réunissent deux fois par an pour statuer sur l’ensemble des projets, et adopter le budget opérationnel du groupement. L’ARS La Réunion, principal financeur du Groupement, ainsi que L’ARS Mayotte sont invités permanents à cette Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale a aussi pour rôle d’élire, parmi ses membres, une Administratrice ou un Administrateur, chargé du pilotage stratégique et opérationnel du Groupement.

→ En savoir plus sur la gouvernance de TESIS

Qu’est-ce qu’un GRADeS ? 

TESIS est le Groupement Régional d’Appui au Déploiement de l’eSanté (GRADeS) Océan Indien.

En région, le GRADeS est l’opérateur préférentiel de l’ARS pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-Santé, dans une logique d’engagements réciproques.

Il peut également porter des projets dans le champ du numérique en santé en partenariat avec des acteurs institutionnels ou pour le compte de ses membres tout en garantissant la cohérence de ces projets avec la stratégie régionale. 

Depuis le mois d’octobre 2020, les 17 Groupements nationaux sont rassemblés au sein du Collège des GRADeS. Cet espace de mutualisation et de dialogue est un moyen de mieux travailler ensemble, et de porter une vision commune auprès des instances nationales du numérique en santé.

 

Carte des Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la #esanté

Dans chaque région en France, un GRADeS élabore et met en œuvre la stratégie régionale d’e-Santé en lien étroit avec l’ARS.

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont