Tapez votre recherche

< Retour au blog

Développement de la e-santé en France : un collège de GRADEs est créé

Parler d’une seule voix, mieux travailler ensemble, et faciliter les échanges avec les instances nationales du numérique en santé. Autant de raisons expliquant la nécessité de créer un collège de GRADEs : les Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la #esanté.

Les directions des 17 Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé créent le collège des GRADeS afin de porter une vision commune et de dynamiser la collaboration entre GRADeS comme avec les acteurs nationaux.

La feuille de route masanté2022 portée par l’Agence du Numérique en Santé et la DNS a profondément renforcé le besoin d’aligner les stratégies nationales et régionales concernant le numérique en santé.

Dans ce nouveau contexte, les Groupements Régionaux e-santé ont besoin de construire une vision commune des enjeux, des leviers et des freins et de la porter collectivement auprès des acteurs nationaux et institutions de l’e-santé.

 

Espace de dialogue et de mutualisation entre directrices et directeurs de GRADeS, le collège est également un vecteur de synergies. Il permet par exemple d’identifier les régions pionnières sur des sujets spécifiques pour profiter ensuite, collectivement, de leur avancée. La collaboration inclut le partage de connaissance et d’expérience ou la priorisation concertée sur des outils communs, elle peut s’étendre à des projets communs sur des activités de support (stratégie achat, …).

 

La construction d’une vision collective, partagée, des priorités et des modes d’actions se poursuit avec l’ensemble des acteurs. La création de cette instance représentative de tous les GRADeS permet de parler d’une seule voix, plus forte, et de faciliter les échanges avec les instances nationales du numérique en santé. Organisés collectivement, les GRADeS seront également mieux associés aux projets et travaux nationaux menés par différents acteurs dans le secteur de la santé numérique. Le collège des GRADeS sert l’ambition de contribuer davantage, par l’expertise et l’expérience à l’échelon régional, aux innovations e-santé en France.

 

Carte des Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la #esanté

Le président élu en septembre 2020 à l’unanimité par l’ensemble des membres est Jean-Christophe Zerbini (Directeur Général du Groupement e-santé Occitanie). Le suppléant est Benoit Bresson (Directeur Général IES-SUD). Ces mandats d’une durée d’un an sont renouvelables deux fois.

Ce collège fonctionne selon les moyens mis à disposition par les GRADeS.

Les directrices/directeurs des GRADeS

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont