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Déploiement du télésuivi à La Réunion : un outil-clé dans la prise en charge des patients touchés par le coronavirus

En bref

Les professionnels de santé hospitaliers et libéraux de La Réunion ont travaillé de concert avec l’ARS Réunion et les équipes du GCS TESIS pour mettre en place un parcours de télésuivi pour les patients atteints de coronavirus.

Ce dispositif innovant permet dès aujourd’hui aux professionnels de santé de suivre à distance l’état de santé des patients atteints de coronavirus à travers un outil de numérique sécurisé.

Le télésuivi est un service de télémédecine complémentaire à la téléconsultation. Son intérêt est significatif dans la gestion de l’épidémie de coronavirus :

    • il garantit la qualité du suivi et la sécurité des patients,
    • il réduit les risques de contamination pour les soignants,
    • il permet de désengorger les hôpitaux.

L’essentiel pour comprendre

Le télésuivi est un service de télémédecine. Il est différent de la téléconsultation.

Le télésuivi permet aux professionnels de santé de surveiller à distance, au quotidien, l’état de santé de leurs patients confinés à domicile. La téléconsultation permet quant à elle de réaliser ponctuellement une consultation médicale à distance en visioconférence.

Après avoir donné son consentement pour le télésuivi, le patient remplit deux fois par jour un questionnaire d’auto-évaluation complet. Ce questionnaire est conforme aux recommandations du Ministère de la santé. Il est accessible pour le patient grâce à une simple connexion internet. Il n’a pas besoin de télécharger une application. Il peut y accéder sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

Ses réponses sont partagées avec son équipe soignante à travers un outil numérique sécurisé.

L’outil de télésuivi permet également d’interpréter les réponses du patient pour mesurer son niveau de risque. Les professionnels de santé bénéficient donc d’une assistance intelligente pour surveiller leurs patients.

️ Le télésuivi est un service numérique de suivi médical qui permet au patient de répondre volontairement à un questionnaire. Seule son équipe soignante peut accéder à ses données, et ceci avec son accord.

Le télésuivi ne permet pas d’accéder à la géolocalisation du patient. Il ne s’agit pas d’un outil de traçage.

Les faits marquants

 

Après une phase d’étude conduite en collaboration avec les établissements de santé et les représentants des médecins libéraux de La Réunion, une solution numérique de télésuivi est actuellement déployée pour faciliter le suivi à distance des patients Covid-19 au niveau régional.

Opérationnelle depuis le 27 mars, elle a été mise en place en un temps très resserré par le GCS TESIS à la demande de l’ARS Réunion, en concertation avec l’ensemble des professionnels de santé du territoire.

Elle s’appuie sur un parcours de soin défini par le Comité Médical Inter-institutionnel Crise Covid. Ce comité local rassemble les représentants des médecins et des infirmiers libéraux de La Réunion, les professeurs du DU de Médecine Générale de l’Université de La Réunion, les infectiologues du CHU, le GMPSOI, le Conseil Départemental de l’Ordre des Mécedins, le Conseil Inter-Régional de l’Ordre des Médecins et l’ARS Réunion.

La solution régionale de télésuivi est actuellement ouverte aux équipes soignantes hospitalières, aux médecins généralistes et aux infirmiers libéraux. Son déploiement prévoit d’intégrer rapidement l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le suivi à distance des Réunionnais touchés par le coronavirus.

La solution de télésuivi est accessible aux professionnels de santé via le portail e-santé régional OIIS PRO, déjà utilisé par plus d’un millier de professionnels de santé réunionnais.

 

La plateforme régionale de télésuivi, qu’est-ce que c’est ?

 

La solution régionale de télésuivi déployée à La Réunion fait partie d’une plateforme de services de télémédecine appelée Mediconsult. Cette plateforme dédiée à la prise en charge du Covid-19 est mise à disposition de plusieurs régions françaises par l’éditeur Maincare dans le cadre de l’épidémie en cours.

Elle s’appuie sur les technologies de cet éditeur français, dont les applications sont déjà mises à disposition des professionnels de santé de La Réunion à travers le portail e-santé régional OIIS PRO (lire plus bas), avec le soutien financier de l’ARS Réunion.

Cette plateforme a été choisie par les infectiologues de La Réunion qui souhaitaient disposer à La Réunion d’un outil numérique partagé pour le suivi à distance des patients touchés par le coronavirus.

Hébergée en ligne, elle est accessible par les patients et les professionnels au moyen d’une simple connexion internet.

Les patients et les professionnels n’ont pas besoin d’installer une application.

La plateforme est entièrement sécurisée : les données personnelles du patient sont protégées. Seule l’équipe soignante peut, avec l’accord du patient, accéder à ses données. Cet accès est tracé et protégé.

La solution régionale de télésuivi, tout comme l’ensemble de services proposés par le portail e-santé régional OIIS PRO, respecte pleinement les recommandations du RGPD en matière de confidentialité et de sécurité.

Comment fonctionne le télésuivi ?

 

Après l’inclusion d’un patient dans l’outil de Télésuivi, le professionnel de santé peut partager avec lui un questionnaire sécurisé.

Deux fois par jour, le patient reçoit un SMS ou un email contenant un lien vers ce questionnaire.

Le patient peut y accéder en cliquant sur le lien, sans avoir à s’authentifier ou installer une application.

Le patient peut ainsi renseigner chaque jour, depuis son domicile, des informations sur son état de santé, ainsi que ses constantes.

Le médecin en charge du télésuivi, mais aussi les membres de son équipe soignante, peuvent surveiller l’état de santé du patient à distance.

Ils accèdent à un tableau de bord présentant les données de son suivi médical. Ils peuvent partager des observations. Ils peuvent également consulter l’historique des questionnaires saisis par le patient.

Les professionnels de santé peuvent également visualiser la liste des patients qu’ils suivent. Ils accèdent alors aux informations critiques les plus récentes pour l’ensemble de leurs patients (température, difficulté respiratoires, douleurs au thorax, etc.).

Les patients suivis sont classés dans différents onglets en fonction de leur niveau de risque. Ce niveau de risque est défini automatiquement par un algorithme élaboré avec les infectiologues de La Réunion.

 

Le télésuivi est un outil précieux dans la gestion de la crise épidémique :

  • Le suivi à distance des patients symptomatiques ne présentant pas de signes de gravité permet de désengorger les services hospitaliers en maintenant à domicile les cas les moins à risque.
  • Il réduit les probabilités de transmission du virus au sein de l’hôpital, aux personnels de santé ou à d’autres patients.
  • Le partage des informations par différents professionnels de santé permet d’améliorer la coordination entre l’hôpital et la médecine de ville dans le traitement des patients symptomatiques du Covid-19.
  • Les patients confinés à domicile bénéficient d’un suivi quotidien. Le télésuivi améliore leur sécurité.

Une solution accessible dès aujourd’hui pour les médecins hospitaliers et généralistes

A la demande de l’ARS Réunion, le GCS TESIS se coordonne depuis plusieurs semaines avec l’ensemble des professionnels de santé de La Réunion pour déployer rapidement la plateforme de télésuivi sur le territoire.

D’abord mise à disposition des médecins hospitaliers de La Réunion (CHU, CHOR  GHER), cette plateforme est aujourd’hui accessible à l’ensemble des médecins généralistes réunionnais ainsi qu’aux infirmiers libéraux.

→ Modalités d’accès au service pour les médecins hospitaliers

→ Modalités d’accès au service pour les médecins généralistes 

→ Modalités d’accès au service pour les infirmiers libéraux

Nous mettons tous les moyens en œuvre pour assurer une montée en charge efficace et nous mettre en capacité d’étendre dès que possible l’accès à la plateforme à tous les professionnels de santé impliqués dans le télésuivi des patients Covid-19.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer, dès que possible, une montée en charge efficace et doter tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du Covid-19 d’un outil numérique pour les aider à faire face à l’épidémie.

Un outil intégré au portail e-santé régional OIIS PRO

 

La solution régionale de télésuivi est accessible gratuitement aux professionnels depuis le portail e-santé régional OIIS PRO.

Ce portail de services propose depuis 2016 aux professionnels de santé de La Réunion une gamme d’outils numériques pour faciliter la coordination des soins et l’échange sécurisé d’informations entre les soignants.

Il est porté par le GCS TESIS et ses membres, en collaboration étroite et avec le soutien financier de l’ARS Réunion.

L’intégration technique de la plateforme de télésuivi au portail OIIS PRO sera rapidement renforcée. Dès le mois de mai, elle permettra aux professionnels de santé réunionnais d’accéder aux fonctionnalités supplémentaires offertes par les outils de coordination régionaux, notamment le dossier de coordination numérique OIIS 360.

Déjà utilisé par plus d’un millier de professionnels de santé à La Réunion, le portail OIIS PRO permet d’accélérer le déploiement du télésuivi dans notre région.

Un accompagnement spécifique pour les professionnels de santé

 

Pour accéder à la plateforme de télésuivi, maîtriser les outils, et demander de l’aide en cas de besoin

Pour fluidifier l’inscription des professionnels, assurer leur formation et les accompagner au mieux dans cette période de crise, le GCS TESIS a notamment pris les dispositions suivantes :

  • Diffusion d’un webinaire de 30 minutes, à 13h du lundi au samedi, pour permettre aux professionnels de santé de s’initier à l’outil et poser leurs questions.
  • Création et publication régulière de contenus pédagogiques et de tutoriels : guide utilisateur, vidéos, FAQ.
  • Une forte mobilisation des équipes du GCS TESIS pour proposer un accompagnement téléphonique personnalisé : un guichet téléphonique permet de répondre aux questions de professionnels de santé sur leurs outils numériques du lundi au vendredi, de 8h à 18h, et le samedi de 8h à 12h.

 

Pour résoudre des problématiques liées à l’organisation du suivi à distance

Le protocole de suivi à distance a été élaboré par le Comité Médical Inter-Institutionnel Crise Covid. Il prévoit de mobiliser la Plateforme Territoriale d’Appui de La Réunion pour assister les professionnels de santé dans la mise en place du télésuivi.

Ainsi, la PTA 974 peut être contactée pour aider les professionnels à résoudre d’éventuelles difficultés dans l’organisation du suivi à distance. Par exemple :

  • Evaluer la possibilité matérielle, pour le patient, d’un suivi à domicile
  • Evaluer la capacité du patient à répondre aux questionnaires de télésuivi en autonomie
  • Identifier un médecin à même d’assurer le télésuivi du patient si nécessaire
  • Organiser le transfert du télésuivi d’un médecin vers un autre si le premier n’est plus en mesure de s’en charger

La téléconsultation : un service complémentaire optionnel

 

L’offre du portail e-santé régional OIIS PRO s’est également enrichie d’un service optionnel de téléconsultation. Ce service permet aux professionnels de santé qui en font la demande d’organiser et de réaliser des consultations à distance en visioconférence, en complément des solutions déjà existantes autorisées par le Ministère des solidarités et de la santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

La téléconsultation permet aux professionnels de santé d’organiser des consultations à distance dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité. Via une application dédiée, ils peuvent :

  • Planifier une téléconsultation
  • Envoyer une convocation au patient
  • Organiser une visioconférence avec le patient
  • Partager des documents : résultats, comptes rendus, ordonnance, etc.

 

 


Plus d’info 

OIIS PRO : le portail e-santé régional

OIIS PRO permet d’accéder à l’ensemble des applications e-santé régionales via une authentification unique. Depuis 2016, ce portail de services est mis gratuitement à disposition des professionnels de santé de l’océan Indien par le GCS TESIS, avec le soutien financier de l’ARS Réunion. Voir le site.

 

Mediconsult : une plateforme en ligne centralisée en Métropole développée par l’éditeur Maincare

Mediconsult est une plateforme nationale et gratuite qui s’appuie sur les technologies du groupe Maincare. Elle offre une gamme de téléservices dédiés à la prise en charge du coronavirus. Elle est accessible aux professionnels de santé et aux usagers au moyen d’une simple connexion Internet.

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont