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Expérimentation : Ma Santé Connectée au CHOR, les 100 premiers patients inscrits

L’expérimentation conduite avec le Centre Hospitalier Ouest Réunion poursuit deux objectifs : booster le déploiement du Dossier Médical Partagé, et expérimenter de nouvelles modalités de partage des dossiers patients à La Réunion. 

L’expérimentation Ma Santé Connectée a été lancée en juillet dernier en partenariat avec le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR), en collaboration avec l’Assurance Maladie et avec le soutien de l’ARS de La Réunion. Elle vise deux objectifs :

  • Accompagner les patients pris en charge dans cet l’hôpital dans la création de leur DMP pour booster son déploiement
  • Tester de nouvelles modalités de partage des informations patients entre professionnels de santé, notamment au sein du GHT, grâce au service Masanté.re Connectée

 

Extrait du dépliant “Masanté.re Connectée” remise aux patients lors de leur enrôlement.

Comment ça marche ?

Durant leur séjour à l’hôpital, les usagers peuvent être accompagnés parallèlement dans deux démarches :

  • La création de leur DMP
  • La création d’un compte patient sur le portail masanté.re

Masanté.re Connectée permet au patient de gérer l’accès des soignants à ses données de santé. Il peut ainsi désigner lui-même les membres de son équipe de soin : son médecin traitant, ses spécialistes, ses infirmiers, etc.

Ces professionnels peuvent alors accéder aux informations renseignées dans son dossier en se connectant aux outils de coordination régionaux, LIEN ou OIIS 360.

  • Des notifications leur sont envoyées lorsque de nouveaux documents sont ajoutés dans ce dossier.
  • Ils peuvent également accéder à l’historique du dossier, et consulter les documents plus anciens.
  • Des options de partage supplémentaires sont disponibles pour se coordonner plus facilement autour de ce patient.

Le patient peut également choisir de ne pas partager certains documents qu’il souhaite garder confidentiels.

Il dispose enfin d’un code de présence qu’il peut remettre à ses soignants lors de ses rendez-vous. Grâce à ce code, les professionnels de santé qu’il n’a pas listés dans son équipe de soins disposent d’un accès temporaire à ses données, le temps d’un rendez-vous par exemple.

 

Description des modalités d'accès aux informations des patients par les professionnels de santé dans le cadre de l'expérimentation masanté.re connectée

Extrait du dépliant d’information “Masanté.re Connectée : le partage de mes données de santé à La Réunion” remis au patient lors de son enrôlement.

 

 

🧐 Masanté.re Connectée, un service rattaché la plateforme régionale e-Santé

Masanté.re connecté est un service connecté à la plateforme e-Santé de La Réunion. Il s’agit d’un système numérique sécurisé qui centralise les données de santé des établissements réunionnais. Ces données sont archivées, et peuvent être diffusées aux soignants qui en ont besoin quel que soit leur lieu d’exercice. Cette plateforme est entièrement hébergée à La Réunion. Elle permet aux professionnels de santé, en ville ou à l’hôpital, d’accéder instantanément aux comptes rendus de leur patient sous forme numérique. Leurs accès sont tracés et sécurisés. Mais pour accéder à ces données, les professionnels doivent y être autorisés :

    • Soit parce qu’ils ont été identifiés comme destinataire du compte rendu par l’établissement lui-même
    • Soit parce que le patient les a identifiés au sein de son équipe soignante

Masanté.re Connectée permet donc d’améliorer l’accès des professionnels de santé aux informations nécessaires tout en garantissant l’implication du patient, et le respect de ses droits.

 

Les objectifs de l’expérimentation Ma Santé Connectée

Le Dossier Médical Partagé et Masanté.re Connectée sont des outils complémentaires pour décloisonner l’information en santé et améliorer la prise en charge des patients. Grâce à eux :

  • Les soignants peuvent accéder rapidement et facilement aux informations dont ils ont besoin pour accompagner leurs patients. Même lorsque ces données proviennent d’un autre hôpital par exemple
  • Les patients peuvent accéder aux informations qui les concernent. Ils peuvent choisir les documents qu’ils souhaitent partager et choisir les soignants qui peuvent les consulter
  • Chacun dispose donc des informations et des outils nécessaires pour mieux se coordonner

Cette expérimentation a donc pour but de tester le déploiement de solutions permettant d’améliorer la coordination entre les professionnels de santé, et le partage des informations patients.

Les objectifs quantitatifs

L’expérimentation Ma Santé Connectée vise à créer :

  • 500 DMP
  • 500 comptes Masanté.re Connectée

Les données recueillies dans le cadre de cette expérimentation permettront d’évaluer les freins éventuels et les leviers nécessaires pour permettre à l’avenir le déploiement de ces solutions, et garantir leur efficacité.

Premier bilan au 11 septembre 2020

Indicateurs de l'expérimentation "Ma Santé Connectée" au CHOR : bilan à septembre 2020

 

Pour en savoir plus :
 
  • Vous avez des questions sur l’expérimentation Ma Santé Connectée ? Vous pouvez les poser à Anne Reguerre, cheffe de projet : a.reguerre@tesis.re

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Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont