Tapez votre recherche

< Retour au blog

Hémovigilance : déploiement du logiciel CURSUS au Centre Hospitalier de Mayotte

Outil-clé pour sécuriser la chaîne des transfusions sanguines, CURSUS facilite et fiabilise désormais l’échange d’informations entre le Centre Hospitalier de Mayotte et l’Établissement Français du Sang. Une avancée dans le champ de l’hémovigilance.

Depuis le mois de juillet, le Centre Hospitalier de Mayotte utilise le logiciel CURSUS pour gérer la traçabilité des produits sanguins labiles utilisés pour transfuser ses patients.

 

🧐 Les produits sanguins labiles sont des produits issus du sang d’un donneur, destinés à être transfusés à un patient. Il s’agit notamment du sang total, du plasma et des cellules sanguines d’origine humaine.

 

La mise en production de CURSUS au CHM intervient dans le cadre du Projet Fil Rouge (Dossier Transfusionnel Régional), qui vise à informatiser la gestion du dépôt de sang à La Réunion et Mayotte. 

Grâce à CURSUS :

  • Le CHM peut automatiser ses échanges avec l’Etablissement Français du Sang dans l’Océan Indien
  • La réception et la délivrance de produits sanguins labiles au CHM sont simplifiées et sécurisées

Les équipes du Centre Hospitalier de Mayotte renforcent ainsi leurs dispositif d’hémovigilance.

 

🧐 L’hémovigilance désigne l’ensemble des procédures de surveillance, d’évaluation et de prévention des incidents et effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL). Elle porte sur l’ensemble de la chaîne transfusionnelle : de la collecte du sang jusqu’au suivi des receveurs.

Les prochaines étapes du projet Fil Rouge à Mayotte

La mise en service de CURSUS au CHM est une étape importante pour la sécurisation des transfusions sanguines à Mayotte. Dans les mois qui viennent, elle ouvre à voie à de nouvelles avancées pour améliorer la traçabilité des produits sanguins dans l’île :  

  • Extension de la traçabilité des actes transfusionnels jusqu’au lit du patient. Pour permettre la vérification des poches de produits sanguins jusqu’au moment de la transfusion.
  • Mise en place d’une connexion entre le Cursus de la Réunion et le Cursus de Mayotte. Pour partager l’historique transfusionnel des patients en commun, par exemple dans le cas des évacuations sanitaires vers les hôpitaux réunionnais. 

 

Pour en savoir plus :

Fil Rouge est un projet porté par le GCS TESIS, et soutenu par les Agences Régionales de Santé de La Réunion et Mayotte

Vous avez des questions sur Fil Rouge ? Vous pouvez les poser à Fleur Godeluck-Vergoz, cheffe de projet : f.godeluck@tesis.re

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont