Tapez votre recherche

< Retour au blog

L'évènement "PANORAMA sur La Réunion"

À l’origine de plusieurs innovations numériques dans le domaine de l’imagerie médicale, mais aussi de premières en France, TESIS a souhaité présenter trois de ses grands projets lors d’un événement dédié : « Panorama sur La Réunion ». Ces services illustrent comment le numérique révolutionne l’imagerie médicale et le parcours des patients, ils se nomment :

  • PANORAMA
  • ORION
  • D2LM

Ces projets co-financés par l’ARS La Réunion, l’Union Européenne et l’Institut National du Cancer s’intègrent dans un service numérique dédié aux établissements de santé de la Réunion : TESIS KONECT.

L’événement « Panorama sur La Réunion » du 7 décembre 2021 est un moyen pour TESIS de faire découvrir ses innovations en imagerie médicale.
Les participants pourront appréhender les projets numériques Panorama, Orion et D2LM, au travers de trois ateliers dédiés, chacun composé d’une expérience immersive et d’une vidéo pédagogique.

 

FLAH INFO : PANORAMA est nominé aux Talents de la e-Santé, dans la catégorie “Interopérabilité” !
Remise des récompenses le 9 décembre 2021. En savoir plus

 

 

icone_PANORAMA  

PANORAMA

Mieux partager, mieux protéger

Le projet Panorama est le pilier des services de e-Santé de TESIS autour de l’imagerie médicale. Porté par les établissements de santé eux-mêmes, avec l’appui de TESIS, il a pour objectif de faciliter l’échange et le partage de dossiers d’imagerie médicale au cœur de l’Océan Indien.

Il répond à une demande commune des professionnels de santé : disposer d’une archive neutre et d’une visionneuse d’imagerie médicale régionales permettant l’échange et le partage des examens sur le territoire.

En effet, lors d’une consultation généraliste ou hospitalière, les professionnels n’ont pas toujours accès au bon moment à l’information de santé de leur patient : l’examen peut déjà avoir été réalisé et ainsi être prescrit plusieurs fois inutilement, ce qui peut engendrer un risque (surexposition aux rayonnements, surcoûts…).


Grâce à Panorama, les patients bénéficient d’une meilleure prise en charge grâce à l’archivage et le partage entre les professionnels de santé : au lieu d’être propre à chacun des établissements, ce service s’appuie désormais sur la production d’imagerie médicale d’une vingtaine de structures de santé, représentant près d’un million d’examens annuels.
Un avantage pour les patients, mais également pour les professionnels :

  • Les généralistes bénéficient désormais d’un accès rapide et sécurisé aux examens via les portails OIIS de TESIS ;
  • Les spécialistes de l’imagerie ont accès aux examens antérieurs, peuvent établir une expertise radiologique à distance, et ainsi optimiser les coûts d’archivage et de diffusion ;
  • Les équipes de prise en charge sont mieux coordonnées.

 

 

icone_ORION  

ORION

Optimiser les expositions lors de la prise en charge radiologique

Le service Orion (Optimisation des Rayon-nements IONisants) pour la sûreté des patients devant réaliser des examens d’imagerie médicale. Il est financé par l’Union européenne, l’ARS La Réunion et le GHT Réunion.

Les rayons ionisants émis par certains équipements d’imagerie médicale sont indispensables pour voir et comprendre ce qu’il se passe dans le corps et le soigner. Ces rayonnements sont présents dans notre environnement naturel, dans l’air que l’on respire ou dans les sols notamment. À faible dose, ils ne présentent aucun danger pour l’homme. Mais une exposition excessive sur le long terme peut accroître les risques de développer des problèmes de santé, notamment certains cancers. Leur usage médical est donc strictement réglementé pour protéger les patients. Des procédures et normes de sécurité encadrent les examens, et le matériel de radiologie est soumis à des contrôles réguliers.

Dans le cadre de ces obligations réglementaires, les professionnels de l’imagerie conservent au sein de leurs établissements la dose de rayonnements reçue par chaque patient afin de mettre en place les mesures de protection adaptées tout au long de son parcours de soin. Le projet ORION leur permet aujourd’hui d’aller plus loin en partageant ces données de dosimétrie cloisonnées dans chaque structure au sein d’un système d’information commun mis à disposition par le GCS TESIS. Ce nouveau service offre aux ingénieurs biomédicaux et aux professionnels de santé concernés (radiologues, manipulateurs, physiciens médicaux…) un outil pour suivre la dose d’irradiation reçue par les patients réunionnais, quel que soit l’établissement dans lequel ils réalisent leur examen. Il crée, pour les Réunionnais, un passeport dosimétrique régional qui les accompagne dans leur prise en charge radiologique.

Cet outil sera par exemple un moyen d’aide à la décision pour évaluer la pertinence d’un nouvel examen irradiant : l’annuler, le décaler, ou le réaliser exceptionnellement avec une dose plus faible. ORION favorise donc aujourd’hui la radioprotection, en surveillant les usagers exposés aux rayonnements à des fins médicales. Il renforce aussi la sécurité et la qualité de la prise en charge radiologique grâce au partage d’informations, et limite le coût des infrastructures techniques grâce à la mutualisation.
Le projet sera d’abord déployé dans les hôpitaux du GHT Réunion : le GHER, le CHOR et le CHU, et rejoindra par la suite les établissements privés, les cliniques ou les cabinets d’imagerie libéraux.

 

 

icone_D2LM  

D2LM

L’avenir d’un dépistage fiable, rapide et connecté

La Dématérialisation de la 2e Lecture des Mammographies illustre l’évolution des pratiques et les bénéfices patient et professionnel induits par le numérique en santé.

Des avantages nouveaux qui s’illustrent donc à travers de nombreux usages, à l’instar du dépistage du cancer du sein et du projet D2LM, cas d’usage présenté lors de l’événement de TESIS.

Le dépistage organisé du cancer du sein évolue : en avril 2021, TESIS et le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) Réunion ont remis des conclusions encourageantes à l’Institut National du Cancer (INCa) concernant l’expérimentation de la Dématérialisation de la 2e Lecture des Mammographies (D2LM). Ce test lancé en 2018 avec le soutien financier de l’INCa, de l’ARS La Réunion et de l’Union Européenne, s’appuie sur les nouveaux services numériques de TESIS.

Le dispositif mis en place à La Réunion consiste à utiliser des box installées au sein des centres d’imagerie : lorsqu’une patiente se présente pour une mammographie de dépistage organisé, son dossier est envoyé numériquement vers le CRCDC par l’intermédiaire des box et de façon très rapide et sécurisée.

Le CRCDC Réunion est immédiatement notifié des résultats :

  • Si la première lecture révèle une anomalie, le CRCDC peut prévenir plus rapidement la patiente et coordonner son suivi ;
  • Si le résultat est négatif, le CRCDC organise une seconde lecture pour bien confirmer l’absence de risque, et un autre radiologue est invité à compléter la fiche d’interprétation. La seconde lecture se fait par l’intermédiaire de la console numérique installée au CRCDC, et permet de fiabiliser l’interprétation.

Disposer d’un dossier numérique permet au CRCDC de gagner du temps dans la préparation des secondes lectures. Un gain de temps non négligeable, lorsque l’on sait que le dépistage organisé du cancer du sein concerne 120 000 Réunionnaises, soit plusieurs dizaines de milliers d’examens chaque année.

L’expérimentation D2LM a ainsi permis d’équiper le CRCDC et une dizaine de cabinets d’imagerie partenaires avec le matériel nécessaire. Les services sont opérationnels depuis juin 2018 avec les premiers centres d’imagerie partenaires réunionnais.
Grâce au numérique, le diagnostic des patientes est donc plus rapide, plus fiable, tandis que les interactions entre les différents acteurs du processus sont facilitées.

 

Ces projets numériques de e-Santé témoignent d’une collaboration efficace entre de nombreux acteurs,
mais aussi de l’importance de la prise en compte de la digitalisation des métiers, en faveur de tous.

 

 

 

 

 

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont