Tapez votre recherche

< Retour au blog

L'identité numérique dans les soins : comment en parler aux patients ?

Comment aborder, avec les patients, l’importance de leur identité numérique dans les soins ? Des contenus dédiés au grand public sont disponibles pour vous aider à le sensibiliser ! Téléchargez le flyer et la vidéo sur l’identitovigilance !

visuel comment parler d'identitovigilance ?

Avec le développement rapide des outils e-Santé en France, la gestion de l’identité numérique des patients devient un enjeu-clé de tout parcours de soins. En effet, bien identifier un patient dans les outils informatiques est indispensable pour la bonne gestion du dossier médical et assurer la qualité des soins. Cela permet de sécuriser les données de santé du patient, et de partager efficacement ses documents médicaux avec les professionnels de santé autorisés, hospitaliers ou libéraux, ou dans son DMP.

Les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, les agents administratifs et les usagers du système de santé sont co-responsables de l’identité numérique utilisée dans les soins. C’est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser chacun à ces pratiques encore relativement nouvelles :

  • utiliser systématiquement la pièce d’identité (la carte vitale n’est pas jugée fiable pour l’identification) ;
  • vérifier attentivement les informations renseignées et les corriger si nécessaire ;
  • répondre aux questions des soignants sur son identité etc.

Les bonnes pratiques d’identification en vidéo

Découvrez dans cette vidéo les quelques bons réflexes que chacun doit avoir -professionnel comme usager du système de santé- pour fiabiliser l’identité et participer ainsi à la sécurité des soins ! Vous pouvez obtenir cette vidéo gratuitement pour la diffuser dans votre structure (hôpital, EHPAD, pharmacie, cabinet libéral, etc.) en envoyant un mail à contact-identito@tesis.re

 

L’affichage au sein de l’établissement de santé

L’usager du système de santé doit être acteur dans son identification. À chaque étape de son parcours de soin, il collabore avec le professionnel qui l’accompagne : présenter une pièce d’identité, vérifier les documents, décliner son identité, etc.

Vous souhaitez sensibiliser le grand public à cette question au sein de votre structure, téléchargez le flyer sur l’identitovigilance et l’affiche en cliquant ici.

affiche identité numérique dans les soins - TESIS

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont