Tapez votre recherche

< Retour au blog

Médiscape : un escape game dédié aux failles de sécurité dans le secteur de la santé

Alors que le secteur de la santé fait face à une importante vague de piratages informatiques,  TESIS propose une démarche innovante de sensibilisation à la cybersécurité. Dans MEDISCAPE, un escape game dédié aux acteurs de la santé, six participants se glissent dans la peau de reporters people infiltrés dans une clinique pour dérober le dossier médical d’une célébrité. Ils ont 45 minutes pour pirater le système informatique à l’aide des ordinateurs et des indices laissés dans la pièce.

Voici le scénario de notre escape game ciblant “la sensibilisation à la sécurité numérique” explique Mathias Laurent, Référent Régional Sécurité des Systèmes d’Information au GCS TESIS. 

Sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de sécurité numérique

Ce module de sensibilisation financé par l’ARS La Réunion permet d’aborder de manière ludique et concrète les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique pour prévenir les risques au sein de vos structures.

Un nouveau service déjà testé et approuvé par Stéphane Duchesne, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information pour les établissements du GHT Réunion : “Particulièrement adapté aux décideurs, cet escape game est une vraie prise de conscience de toutes les petites failles de sécurité qu’il faudrait corriger.”

 

Le jeu dans les environnements de travail a plusieurs atouts : implication des apprenants grâce à l’aspect ludique et pragmatique, renforcement de l’esprit d’équipe, valorisation des compétences de chacun… Les séquences de jeu se terminent toutes par une session de débriefing. Les conséquences des mauvaises pratiques sont expliquées, l’importance des actions individuelles au service d’une démarche collective est rappelée et des documents de sensibilisation sont remis à chaque participant.

Tendre vers une gestion globale des risques dans le milieu médical 

MEDISCAPE a été créé en 2018 en France par le GCS Pays de La Loire avec Orange Cyberdéfense. Il a été adapté pour La Réunion par les équipes du GCS TESIS, et vise la sensibilisation des professionnels médico-soignants, administratifs et du management au sein des établissements de santé à La Réunion. En effet, la cybersécurité dans le domaine de la santé est étroitement liée aux questions de qualité et de sécurité des soins. 

Former les acteurs de santé de La Réunion aux enjeux de cybersécurité 

Cet escape game est proposé gratuitement par le GCS TESIS à l’ensemble des structures de santé adhérentes au GCS TESIS : hôpitaux, cliniques et établissements médico-sociaux. “Sur demande des établissements, nous pouvons accueillir jusqu’à 8 personnes de leurs équipes pour chaque session. Ces sessions peuvent être organisées dans les locaux du GCS TESIS, au Port, mais nous pouvons également nous déplacer au sein des établissements. Nous pouvons également former les équipes informatiques des structures pour qu’elles puissent le proposer à leur tour de manière autonome au sein de leur structure”, explique Mathias Laurent

Les sessions de MEDISCAPE peuvent être organisées sur demande par l’équipe cybersécurité du GCS TESIS :

  • Dans les locaux de La Ruche e-Santé
  • Ou dans votre structure

Il est également possible de former vos services informatiques pour qu’ils puissent proposer cet escape game à vos équipes en autonomie.

Contact : Mathias Laurent, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information – m.laurent@tesis.re

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont