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NOUVEAU ! Une messagerie instantanée Made In Réunion pour les professionnels de santé

Elle est déjà disponible dans les stores Apple et Android !

LIEN L’APP est la première application mobile dédiée aux professionnels de santé de La Réunion. Elle leur permet d’utiliser leur téléphone mobile pour échanger des informations médicales entre professionnels, autour de leurs patients : conversations, documents, conseils ou groupes de discussion. Elle répond ainsi à des besoins exprimés depuis longtemps par les soignants. LIEN L’APP a déjà à des des usages sur le terrain dans la lutte contre la Covid-19.

💬 Une messagerie instantanée dédiée aux acteurs de santé

LIEN L’APP offre des fonctionnalités comparables aux services de messagerie sécurisés grand public. Mais à la différence de Whatsapp, Signal ou Telegram, LIEN L’APP garantit à vie la sécurité et la confidentialité des échanges. Et elle répond aux exigences légales encadrant l’usage des données de santé.

A lire : Professionnels de santé : 4 raisons d’abandonner Whatsapp, Signal ou Telegram

Un atout pour tous les soignants qui, comme les infirmiers, réalisent des déplacements au domicile des patients. Sans accès aux solutions sécurisées disponibles sur ordinateur, ils éprouvent souvent des difficultés à obtenir ou communiquer les informations nécessaires auprès des médecins traitants.

Cette application gratuite facilite donc l’échange d’information et la coordination entre les acteurs du soin. Elle protège aussi la confidentialité et la sécurité des données de santé des Réunionnais. Elle est proposée par TESIS, avec le soutien financier de l’Agence de Santé de La Réunion.  

 

 

🗂️ Un accès immédiat aux documents médicaux 

Avec LIEN L’APP, les professionnels de santé peuvent également d’accéder en temps réel aux documents médicaux émis par les établissements de santé réunionnais. Pour ce faire, ils doivent être identifiés comme destinataires du document par l’établissement. Ils peuvent ensuite accéder à leurs documents historisés et classés dans des dossiers patient. Hôpitaux, cliniques, centres d’imagerie, etc. : de plus en plus d’établissements mettent ainsi leurs documents à disposition : 

  • GHT Réunion (CHU Réunion, Centre Hospitalier Ouest Réunion, Groupement Hospitalier Est Réunion)
  • Cliniques : groupe Tamarins, centre Horus
  • Centres d’Imagerie Médicale : GIMO, Alizés, Savannah, Capricorne
  • Autres émetteurs : Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers de la Réunion (CRCDC Réunion), Plateforme Territoriale d’Appui 974

 

🖐️ BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT POUR UTILISER LIEN L’APP ?

 

 

🦠 Des premiers usages dans la lutte contre la Covid-19

LIEN L’APP a été choisie pour assurer la communication entre les acteurs de santé impliqués dans le suivi de l’isolement à domicile des personnes dépistées positives à la Covid-19. Dans le cadre de la stratégie Tester, Alerter, Protéger, les patients testés positifs se voient en effet proposer, lors de l’appel “contact tracing” de l’Assurance Maladie, de recevoir la visite d’un infirmier libéral. Il s’agit notamment de vérifier que les personnes sont bien en mesure de se confiner chez eux sans danger, et de solliciter pour eux une assistance éventuelle. LIEN L’APP est alors utilisée par les infirmiers volontaires, en direct du domicile du patient, pour échanger les informations utiles avec les services impliqués dans ce dispositif, notamment la Plateforme Territoriale d’Appui 974. 

 

🔥 LIEN L’APP : les fonctionnalités

  • Messagerie instantanée de santé : conversations à deux, en groupe, ou autour d’un patient
  • Envoi et réception sécurisés de fichiers (documents, photos, vidéo) entre professionnels
  • Accès aux documents médicaux du patient émis par les établissements de santé réunionnais
  • Annuaire partagé des professionnels de santé facilitant la prise de contact, et garantissant un accès réservé aux professionnels habilités
  • Authentification express par empreinte digitale ou reconnaissance faciale : l’authentification forte par code à usage unique n’est requise qu’à la première utilisation de l’application
  • Bientôt disponible : les notifications “push” permettront bientôt d’être notifié par sonnerie de la réception de nouveaux messages et documents, même lorsque l’application est inactive.    

 

🔐 LIEN L’APP : sécurité et transparence

LIEN L’APP est proposé par le GCS TESIS, avec le soutien financier de l’ARS La Réunion. Son usage est strictement réservé aux professionnels de santé. Son unique objectif est de servir l’amélioration et la coordination des soins, au bénéfice des patients.

Cette application s’inscrit dans un écosystème numérique 100 % local, sécurisé, et consacré exclusivement à la santé publique :

  • Les données des patients accessibles au travers de l’application sont hébergées localement, dans un datacenter sécurisé certifié Hébergeur de Données de Santé.
  • Leur accès est réglementé : seuls les professionnels de santé habilités peuvent les consulter (médecin traitant, infirmier du patient, praticien hospitalier dans le cadre d’une prise en charge, etc.)
  • Les acteurs de la santé eux-mêmes sont propriétaires de ces infrastructures numériques au travers du Groupement de Coopération de Sanitaire TESIS. Cet organisme à but non lucratif est gouverné par les représentants élus des établissements et des professionnels santé et du médico-social. Il est financé par l’ARS La Réunion.

🩺 Une gamme de services numériques sécurisés pour les professionnels de santé

LIEN L’APP vient compléter la gamme de services en ligne proposés par le GCS TESIS aux professionnels de santé à La Réunion :

Ces services sont gratuits, et disponibles par simple inscription sur le portail régional OIIS PRO : pro.oiis.re

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont