Tapez votre recherche

< Retour au blog

Projectathon MSSanté : deux jours pour faire avancer l'interopérabilité

Avec d’autres régions françaises et l’Agence du Numérique en Santé, le GCS TESIS organise les 16 et 17 novembre un marathon pour tester l’interopérabilité des échanges MSSanté. Industriels ou utilisateurs de logiciels de cabinet, rejoignez-nous pour faire avancer le numérique en santé !

 

Deux jours pour faire avancer l’interopérabilité dans le numérique en santé !

C’est le défi proposé aux éditeurs de logiciels de professionnels de santé et à leurs utilisateurs par le Projectathon Usages consacré à la MSSanté, un évènement organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et les régions Réunion (GRADeS TESIS) et Grand Est (GRADeS Pulsy).

Les 16 et 17 novembre, industriels et médecins sont invités à tester en live l’acheminement d’un document médical depuis un établissement de santé vers le logiciel de cabinet d’un praticien en s’appuyant sur la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).

Il s’agira, pour les participants, de valider deux étapes essentielles dans l’interopérabilité d’un échange MSSanté :

L’objectif de ce Projectathon est de permettre aux industriels engagés de bénéficier d’un accompagnement “en live” pour valider un échange complet via MSSanté, et répondre ainsi à un besoin fréquemment exprimé par leurs utilisateurs.

 

Répondre au besoin des professionnels de santé

L’interopérabilité, soit la capacité à échanger des informations entre des systèmes d’information différents, est une demande forte des professionnels de santé, notamment en ville.

En effet, lessor du numérique en santé en France et à La Réunion met à leur disposition un volume croissant d’informations à travers des services de plus en plus utilisés (MSSanté, DMP, services régionaux de coordination, applications mobiles, etc.). Mais ces derniers ne sont pas toujours compatibles avec l’outil informatique principal des professionnels de santé : leur Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC). Les professionnels doivent donc souvent jongler avec de nombreux outils pour rassembler manuellement ces informations dans leur dossier patient.

S’appuyer sur la MSSanté pour compléter facilement son dossier patient permettrait aux professionnels de ville et à leurs secrétaires de gagner un temps considérable en scans et en copier-collés.

Il s’agit donc d’un levier important pour :

  • Développer les usages de la MSSanté
  • Permettre aux professionnels de santé de gagner un temps précieux pour les consultations
  • Faciliter la mise à jour du dossier patient chez les professionnels de ville pour leur permettre d’assurer une meilleure prise en charge

 

La MSSanté, pilier du numérique en santé

Depuis bientôt 10 ans, la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) offre aux professionnels de la santé des boîtes aux lettres sécurisées permettant l’échange confidentiel d’informations médicales.

La MSSanté contribue ainsi à améliorer la circulation des informations nécessaires à la prise en charge des usagers. Elle protège la vie privée des patients et la responsabilité professionnelle des acteurs de la santé.

Aujourd’hui, la MSSanté est l’un des piliers du Ségur du Numérique en Santé, qui vise à “généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner.

À La Réunion, les usages de la MSSanté se développent rapidement. Grâce au hub d’interopérabilité TESIS KONECT, de nombreux établissements de santé intègrent aujourd’hui la MSSanté dans leur offre de diffusion pour communiquer leurs comptes-rendus vers la ville.

Au mois de juillet dernier, près de 11 000 comptes-rendus médicaux ont ainsi été expédiés automatiquement par les établissements réunionnais via MSSanté à plus de 300 professionnels destinataires, principalement des médecins.

Les travaux d’interopérabilité avec la MSSanté revêtent donc un intérêt particulier pour notre territoire et ses professionnels de santé !

 

Vous êtes industriel ou professionnel à La Réunion, et vous souhaitez vous impliquer dans cet effort collectif pour faire avancer le numérique en santé ?
Vous pouvez contacter Julien Prugnières, chef de projet Interopérabilité au GCS TESIS – j.prugnieres@tesis.re

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont