Tapez votre recherche

< Retour au blog

TESIS et l'alternance

TESIS a fait le choix de l’alternance et depuis 2 ans, nous accompagnons de jeunes Réunionnais dans leurs cursus scolaires et les formons à nos métiers.

Nous avons recruté différents profils : Communication Webmarketing ; Informatique et SSI ; Ressources Humaines et Chefferie de projet – et nous cueillons déjà les fruits de ce beau challenge avec les projets qu’ils mènent brillamment et le vent de fraîcheur qu’ils nous apportent !

Vous les présenter, c’est notre manière de promouvoir l’alternance à La Réunion. Dans un contexte mondial compliqué pour les jeunes – conséquence de la crise sanitaire qui sévit depuis 2 ans – nous sommes convaincus que les entreprises ont leur rôle à jouer dans l’emploi et la formation des jeunes.

Les parcours d’alternants nous engagent sur 1 an ou 2 selon les contrats et à ce jour nous sommes très satisfaits des jeunes que nous avons accueillis à La Ruche.

 

Nos alternants

Cédric Huet Eulalie

Shehaz Dorian Lefevre

Kanto Laetitia Vellien

 

Les avantages de recruter en alternance

L’alternance permet de recruter des profils variés et techniques. Recruter un jeune sur un poste complexe où des difficultés de recrutement sont réelles va permettre à une entreprise de former un expert sur le long terme.

Le transfert de compétences du tuteur va permettre l’acquisition d’un réel savoir et de responsabilités. En formant à moindre coût un apprenti, vous formez le collaborateur performant de demain. Faire progresser un jeune vous permettra de fidéliser un futur collaborateur sur le long terme.

À savoir : le recrutement en alternance correspond à un outil de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (GPEC). En effet, répondre à un besoin immédiat et anticiper des activités futures peuvent vous permettre d’accompagner le développement d’activités sur le long terme.

 

Des démarches administratives simplifiées

L’enregistrement des contrats en alternance est simplifié, avec notamment la mise à disposition aux entreprises d’outils numériques performants. Que cela soit pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’employeur doit remplir un contrat qu’il devra transmettre à un OPCO (l’opérateur de compétences). Ce dernier est chargé de vérifier les conditions du contrat (âge de l’apprenti, la formation et la qualité du maître d’apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage). L’OPCO se prononce alors dans un délai de 20 jours et dépose par voie dématérialisée le contrat auprès de la Direccte (Direction Régionale, placée auprès du Préfet de région, pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail et de la protection des consommateurs) et notifie sa décision à l’employeur.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le silence de L’OPCO une fois passé le délais de 20 jours vaut comme refus. Au contraire, une fois, passé le délai de 20 jours pour un contrat de professionnalisation, le silence de L’OPCO signifie que la prise en charge est acceptée et le contrat est réputé déposé.

 

Une bonne maîtrise des coûts salariaux

L’aide exceptionnelle accordée par l’État permet aux entreprises de recruter un alternant. C’est notamment le cas pour les start-up à qui cette aide est bénéfique. De plus, l’entreprise ne comptabilise pas ses alternants dans le calcul de ses effectifs et les niveaux de rémunération des alternants restent sous contrôle.

 

De nouvelles idées pour l’entreprise

La jeunesse apporte de nouvelles idées au sein d’une structure. Après quelques mois d’intégration pour assimiler l’environnement ainsi que pour maîtriser les tâches d’un service, l’alternant peut être efficace et peut se voir confier des tâches comparables à celles d’un salarié en autonomie.

________

 

L’exercice est bénéfique de part et d’autre, l’alternant acquiert une expertise, découvre le monde de l’entreprise et les collaborateurs peuvent déléguer aux alternants certaines de leurs tâches et collaborer sur de nouveaux projets. Ils se challengent aussi sur leur capacité à transmettre. Les alternants apportent du dynamisme et une nouvelle façon de voir les choses.

 

Pour en savoir plus : Précis de l’apprentissage

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont